L'OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle, ayant pour objectif de remédier aux perturbations de la mobilité des tissus (Os, muscles, articulations, tendon, ligaments, aponévroses et viscères) du corps humain, en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé* des personnes, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique. 

Médecine complémentaire, elle s'intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi au style de vie, aux habitudes et l'état global du patient. 

 

Champs d'application

Son champ d'application est relativement vaste. L'Ostéopathe travaille de plus en plus en étroite relation avec le corps médical.

L'ostéopathie peut apporter un soulagement en fonction de l’étiologie :

  • Système ostéo-articulaire et musculo-tendineux : douleurs articulaires, lombalgies, cervicalgies, entorses, tendinites, A la suite d'un traumatisme, d'un choc.

  • Système circulatoire : troubles de la circulation, jambes lourdes, hémorroïdes.

  • Système digestif et génito-urinaire: constipation, diarrhée, ballonnements, acidité gastrique, douleurs gynécologiques.

  • Périnatalité : dans l'accompagnement de la petite enfance (régurgitations, coliques, nervosité, troubles du sommeil,..). L’objectif est d’atténuer les traumatismes physiques et émotionnels liés à la naissance et à la grossesse, pouvant entrainer par la suite ces troubles fonctionnels.

  • Système ORL : Vertiges, migraines, accouphènes, otites, sinusites et bronchites chroniques.

  • Approche cognitivo-comportementale : états dépressifs, stress, anxiété, troubles du sommeil, déficit de l'attention et hyperactivité

Il faut généralement entre une et trois séances pour aboutir à un résultat durable.

 

Pour qui ?

L’ostéopathie s’adresse à tout type de patients : du nourrisson à la personne âgée, sans oublier le sportif et la femme enceinte.

Vous pouvez consulter un ostéopathe en première intention à tous les âges de la vie, en prévention ou pour remédier à des troubles fonctionnels chroniques ou aiguës.

Le diagnostic ostéopathique comprend un diagnostic d'opportunité et un diagnostic fonctionnel:

  • le diagnostic d'opportunité est une démarche de l'ostéopathe qui consiste à identifier les symptômes et signes d'alertes justifiant un avis médical préalable à une prise en charge ostéopathique

  • le diagnostic fonctionnel est une démarche de l'ostéopathe qui consiste à identifier, hiérarchiser les dysfonctions ostéopathiques ainsi que leurs interactions afin de décider du traitement ostéopathique le mieux adapté à l'amélioration de l'état de santé de la personne.

* La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.” Préambule à la Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé, tel qu’adopté par la Conférence internationale sur la santé, New York, 19-22 juin 1946; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 États, 1946 ; (actes officiels de l’Organisation Mondiale de la Santé, n° 2, p. 100), et entré en vigueur le 7 avril 1948.L’ostéopathe effectue un interrogatoire, procède à l’examen du patient et le prend en charge, dans les limites de son champ de compétence. Son objectif est de traiter ou prévenir des troubles fonctionnels, ou d’orienter le cas échéant, le patient vers d’autres professionnels de santé. Les techniques de traitement sont exclusivement manuelles.